Retour sur l’inauguration de KonexUp

17 septembre 2019 : date officielle du lancement de l’agence KonexUp

Le projet maturait depuis près de 3 ans, mais c’est finalement le mardi 17 septembre de l’an de grâce 2019 que KonexUp est officiellement inauguré au public.

Si le site a été mis en ligne en août, avec des premiers articles et contenus déjà réalisés en amont, et plusieurs posts sur les réseaux sociaux qui passaient déjà par ses parties prenantes, sans même parler des présentations en off, le gros de la communication publique sur cette nouvelle agence d’accompagnement à la transformation digitale avec l’humain au cœur du processus, commence seulement maintenant !

Ce présent article revient sur les moments forts et messages principaux de cette inauguration. Il complète le premier article qui annonçait l’arrivée de la structure.

La transformation digitale, tous concernés, tous responsables.

Accueillis par notre hôtesse, les participants physiques à l’inauguration ont eu droit à un cadeau de lancement : une clef USB à l’effigie de KonexUp. La légende raconte que le manager n’a pas encore tout donné et réserve le reste du stock aux prochains clients.

S’ensuit alors le traditionnel café d’accueil, accompagné de brioches et petits pains.

Mais tout cela, me direz-vous n’a pas beaucoup d’importance pour vous lecteurs, alors on passe dans le vif du sujet : la conférence d’inauguration.

Fait rare pour ce type de conférence, elle a été diffusée en live stream sur la chaine Twitch de KonexUp, permettant à des personnes ne pouvant s’être déplacées, de suivre et participer à distance à la conférence. Cet enregistrement a par la suite été rediffusé sur Youtube en trois parties :

S’adapter ou mourir

Après le mot d’accueil de Marc, le CEO, Xavier-Noël, manager de KonexUp, embraye brutalement sur le thème de « s’adapter ou mourir », car oui, selon la presse et les nombreux spécialistes, ceux qui n’ont pas sérieusement pris en compte le virage du digital, seront amenés à disparaître dans les prochaines années. L’uberisation étant l’une des causes, et plus globalement la concurrence qui en approvisionnant ces technologies dépassera les acteurs qui fonctionnent toujours « à l’ancienne ».

On illustre que les changements technologiques se sont accélérés particulièrement ces 30 dernières années, et Internet a notamment accéléré cette croissance, à commencer par celle de l’information.

Jean-Baptiste François, associé fondateur de KonexUp prend la parole pour expliquer que personne n’est à l’abri. Toutes les sociétés, tous les métiers, tous les départements des entreprises, sont sujets à la digitalisation pour améliorer leur processus (et pour challenger les approches manuelles historiques). Nous mettons au passage en garde sur la différence de perception qu’il peut y avoir entre les uns et les autres sur ce que représente la transformation digitale, car chacun va imaginer cela par rapport à sa fonction et à son quotidien, et cette transformation concerne bien l’ensemble de tous ces besoins, et représente ainsi un enjeu extrêmement vaste.

La vision de l’avenir peut être pessimiste, mais au final, ces nouvelles technologies, notamment l’IA et les robots, remplacent généralement l’humain sur des tâches répétitives, sans valeur humaine ajoutée, notamment sur la compassion et la créativité. Nous citons alors Kai-Fu Lee, un expert du digital ayant travaillé pour des grands comptes dans le monde aux États-Unis et au Japon.

L’intervention de Kai-Fu Lee au TedX, le passage présenté lors de l’inauguration se situe entre 6:37 et 8:37

Les difficultés rencontrées

Si le constat de devoir se mettre (ndlr : davantage) à la transformation numérique est partagé, dans les faits, la prise en charge de ce processus est souvent chaotique -comme on peut le voir dans certains articles partageant le constat vécu dans les entreprises, exemples : https://fredcavazza.net/2017/07/17/transformation-digitale-pourquoi-maintenant/ et http://www.dynamique-mag.com/article/pourquoi-opter-pour-transformation-digitale-entreprise.6683), on revient sur les points clefs des difficultés rencontrées par les entreprises :

  • Les dirigeants restent souvent septiques, et peu enclins à passer à l’action.
  • La crainte du remplacement de l’homme par la machine. Au passage nous vous donnons le lien du site, https://revolution-robot.fr/ , cité à l’oral qui vous indique dans combien d’années votre métier sera remplacé par un robot.
  • Des métiers toujours nouveaux et pas faciles à comprendre pour autrui.
  • La pénurie des talents, avec un taux de chômage des cadres résiduel de l’ordre de 3%.
  • La multiplicité des formations, qui offrent toujours plus (trop) d’options aux recruteurs et qui ne sont pas toujours en adéquation avec les nouveaux besoins réels de l’entreprise.
  • Le management intergénérationnel : il faut faire avec des jeunes qui ont des mentalités et des comportements en entreprise bien différents des « moins jeunes » et notamment des générations X, mais tout ce petit monde doit savoir travailler ensemble pour réussir et innover.

Un mot d’ordre pour réussir sa transformation digitale : mettre l’humain et les équipes internes au cœur du processus.

Comment KonexUp va vous aider ?

A l’analyse et la lecture des difficultés susmentionnées, les 3 fondateurs associent leur propre différence dans un projet commun :

Equipe fondatrice KonexUp
L’équipe fondatrice, à l’issue de la conférence d’inauguration
  • Marc, le chef d’entreprise, produit de la Génération X, qui a su créer sa place grâce à ses soft skills. Il symbolise les difficultés que peut vivre celui qui est en tête de pont dans cette mutation nécessaire, et sa nécessité à devoir lâcher prise et faire confiance, tout en partageant ses émotions et sa nature humaine, qui peut être sujette à faire des erreurs.
  • Jean-Baptiste, l’expert en transformation digitale dans les entreprises, qui a été amené à développer ce processus au sein de différentes sociétés variées, avec notamment la création d’Ooshop à l’époque, ou encore le développement d’Amazon en France, ainsi que de nombreuses PME.
  • Xavier-Noël, le technico-commercial du digital et l’amateur d’esport, produit de la génération Y qui a vu se déployer les technologies dans se jeunesse et qui s’y est toujours intéressé avec passion. Son parcours marqué dans le marketing digital l’a convaincu que la transformation doit s’opérer de l’intérieur.

L’offre de KonexUp est alors présentée, on ne la détaille pas ici, on se contente de vous redonner les liens vers les pages concernées du site qui les expliquent déjà :

Premiers retours sur ce lancement

Avec une soixantaine de participants sur cette inauguration, ce qui représente la capacité maximale autorisée de la salle plénière (qui était donc … pleine hier), on peut considérer que le concept a éveillé les curiosités.

La variété des profils présents est aussi un indicateur encourageant, qui démontre que la préoccupation est à tous les niveaux.

Les questions/réponses, qui ont davantage tourné vers des partages de conviction sur le concept, ont montré que le sujet a intéressé et interpellé l’auditoire.

On finit avec quelques posts des participants sur LinkedIn :

Suite du Konex Klub

Maintenant que le lancement est officiel, « il n’y a plus qu’à », cette inauguration a permis de créer de beaux contacts et des prises de rendez-vous à venir.

Mais avant tout, comme un cordonnier qui cherche à se chausser, KonexUp va illustrer sa transformation sur les aspects marketing en lançant le Konex Klub, un événement régulier sur une thématique de la transformation numérique et du recrutements dans les métiers du digital.

Et le premier et prochain sujet, volontairement peu abordé de fait lors de l’inauguration, sera sur les opportunités de l’esport dans le recrutement de nouveaux talents. Ce sera le 31 octobre au KMØ et sur la chaîne Twitch de KonexUp. Le lien d’inscription est déjà disponible.

N’hésitez pas à commenter cet article pour ajouter vos témoignages et impressions sur ce lancement.