Industries

L’accompagnement des industries pour leur transformation numérique et le recrutement de métiers du digital

Vous êtes un acteur du secteur de l’industrie ?

Il ne vous a pas échappé que le sujet de la transformation numérique a déjà révolutionné votre secteur d’activité, car le digital donne la possibilité aux industries (comme à toutes les entreprises) de révolutionner leurs process pour les rendre plus performants.

C’est d’ailleurs les industries qui investissent le plus dans la transformation numérique.

Mais concrètement, en quoi consiste la transformation numérique ?

La transformation numérique, c’est le fait d’utiliser les nouvelles technologies, informatiques numériques et digitales, pour retravailler vos processus en interne. Elle concerne aussi bien les aspects stratégiques comme le business model, que les processus industriels tels que l’automatisation de la logistique ou la gestion intelligente des actifs, en passant pour le mode de management, en vue de les rendre plus efficaces et rapides.

Beaucoup de technologies très à la mode sont derrière cette transformation numérique : le Big Data, l’IoT (les objets connectés), la BlockChain, l’Intelligence Artificielle, les applications mobiles, le Cloud, l’impression 3D, les drônes, la réalité virtuelle, la réalité augmentée… et bien d’autres termes souvent anglicisés désignant ces technologies numériques.

Le processus de la transformation numérique est donc constant, et industries ont tout les intérêts à investir de manière prioritaire dans ce domaine, ce sont d’ailleurs elles qui ont la palme avec des investissements de plusieurs centaines de milliards de dollars dans le monde. 

Une difficulté constatée à opérer la transformation numérique des industries

Mais cette transformation fait peur, surtout souvent pour des acteurs dont les métiers et les processus perdurent depuis des dizaines d’années voire des siècles, et il est facile de se réfugier dans l’idée qu’on peut s’en passer, car les concurrents et pure players s’y mettent, et pourraient prendre une longueur d’avance.

Certaines industries ont déjà essayé ou entamé cette transformation, mais beaucoup ont du mal à réellement passer le pas ou réussir cette expérience, car les profils internes ne sont pas nécessairement sensibles à la question, et même recruter les bonnes personnes est difficile, quand on ne sait pas de quoi on parle.

Les solutions de KonexUp pour transformer numériquement les industries

C’est dans ce contexte que l’idée de KonexUp a vu le jour : afin d’accompagner les acteurs industriels, nous proposons des solutions qui ne se cantonnent pas à donner des conseils : 

  • Notre accompagnement 360 commence par la sensibilisation des dirigeants, nous proposons des formations adaptées pour immerger les acteurs industriels dans ce qu’offre les technologies numériques, c’est de cette manière que nous pouvons les sensibiliser au mieux.
  • Nous auditons les industries pour voir où elles en sont aujourd’hui, et proposons des solutions, à commencer par les quick wins (celles faciles à mettre en oeuvre, et qui peuvent vite rapporter beaucoup) dans le cadre d’une feuille de route.
  • Nous suggérons la structure de votre équipe de demain pour prendre en compte cette transformation. En effet, il est impératif de porter le changement de l’intérieur, sinon celui-ci pourra difficilement se faire.
  • Pour développer vos équipes, nous pouvons proposer des formations internes à vos salariés en décelant ceux qui pourraient prendre en compte ces missions, et quelles éventuelles formations ils devront dispenser pour y parvenir.
  • Nous recrutons pour vous les talents en mesure d’apporter les solutions et de conduire la transformation, il s’agit ici de notre coeur de métier.
  • Nous accompagnons les entreprises dans le temps pour nous assurer de la bonne évolution et bonne adaptation des processus, et adaptons la feuille de route le cas échéant.

KonexUp est implanté au KM0 à Mulhouse, c’est la cité du numérique appliqué aux industries, dans ce cadre nous réalisons une veille permanente tout en étant très proche des acteurs à la fois du monde de l’industrie et du numérique. Cette veille, couplée à notre expertise dans le domaine à la fois du digital et du recrutement, nous permet d’identifier des solutions innovantes pour développer votre industrie.

Quelques exemples pratiques :

  • Mise en place d’applications numériques + objets connectés pour assurer le suivi et la maintenance des appareils
  • Utilisation de drones pour surveiller des lieux ou intervenir à des endroits difficiles d’accès
  • Mise en place de stratégies de marketing digital pour gagner de nouveaux marchés
  • Réalisation d’études Big Data prédictives pour définir les attentes du marché et investir convenablement en R&D

Vous être prêts à faire partie de l’Industrie du Futur ? Contactez nos équipes pour passer au monde du 2.0 !

Contactez-nous pour parler en détails de vos projets !

C'est parti !