Qu’est-ce qu’un développeur web ?
Le développeur web ou encore webmaster (quoique ce terme reste aujourd’hui à bien définir car il n’a plus le même sens qu’au début des années 2000) est un technicien informatique ou encore un ingénieur informatique. Sa principale activité est de concevoir et mettre à jour des sites internet, ou bien des applications mobiles. Il peut travailler en étroite collaboration avec l’UX designer.
Il s’adapte à chaque nouveau projet d’un client, pour créer sur mesure le site Internet. Il doit être en veille constante pour avoir connaissance des nouvelles technologies et derniers standards du web.
Qu’est-ce que le développement web ?
Le développement web est une expression très vague. Pour la majeure partie de la population être développeur web c’est créer des lignes de code. Si on en prend Wikipédia, ils ne nous expliquent pas non plus ce qu’est le métier de développeur. Alors qu’en est-il réellement ?
Le développeur web utilise des langages de programmation pour permettre de dialoguer avec les machines (les ordinateurs). Le rôle d’un développeur web est donc d’écrire des programmes (suites de tâches successives) à l’aide d’algorithmes que devront exécuter les ordinateurs. Il existe plusieurs langages à utiliser pour créer un site internet, parmi les plus connus : HTML, CSS, PHP, JavaScript, ASP… La plupart du temps il faut combiner ces langages pour obtenir un site internet dynamique et bien dans son temps.
Chaque jour, le développeur web sera amené à réparer les bugs du site internet, réaliser des phases de tests pour analyser le bon fonctionnement de ses programmations.
Comment devenir développeur web ?
Pour devenir un développeur web, il y a plusieurs scénarios :
- Suivre une formation dédiée aux métiers du développement web. Il existe de multitude de formation comme un diplôme Bac+2 en informatique constitue un chemin possible pour devenir Développeur web. Il existe par exemple plusieurs BTS comme le SN ( Systèmes Numériques) ou encore le BTS SIO (Services informatiques aux organisations).
- Il existe aussi des DUT informatique, certains pourront s’orienter vers une licence, voire un bac+5 dans l’objectif est d’occuper un poste à responsabilités dès le premier emploi.
- Des formations existent aussi pour les personnes en reconversion souhaitant se diriger vers le développement web
- …
En bref, il existe différentes voies pour devenir développeur web.
Un développeur web professionnel ne s’arrête pas à coder un site internet. Sa tâche va bien au-delà. En effet, en fonction de ce qui a été convenu avec le client, par un cahier des charges (à la signature du contrat), le développeur web sera amené à ajouter des fonctionnalités au Site Internet, à effectuer des mises à jour, assurer un travail de maintenance, à organiser des formations en interne pour permettre au client d’être autonome sur son site internet.
Quelles sont les entreprises qui recrutent des développeurs web ?
Les principaux employeurs sont les agences digitales, les entreprises de services du numériques (ESN) et pour terminer toute entreprise ayant des besoins réguliers en termes de développement web (qui ont beaucoup de site ou des sites à caractère technique).
Quelles sont les compétences d’un développeur web ?
Un développeur web doit être rigoureux, connaître les concepts de la programmation. Il doit savoir :
- Maîtriser l’un des langages de programmation comme : PHP, HTML, CSS, Javascript, Python (en fonction de la demande de l’employeur, qui dépend généralement de l’environnement technique déjà en place, ou souhaitant être déployé).
- Maîtriser les outils de CMS (WordPress ou Drupal pour les sites institutionnels, et encore Prestashop et Magento pour les sites Ecommerce), ou encore l’édition de code comme Symfony.
- Maîtriser les contraintes : budget, temps, attentes.
- Se montrer créatif et innovant : être force de proposition pour amener de nouvelles fonctionnalités au site internet et à l’évolution du web.
- Maitriser l’anglais un minimum : pour comprendre les différents langages de code comme le HTML par exemple qui utilisent la langue de Shakespeare.
Mais surtout : Concevoir et développer un site.
On parlera alors de modélisation et architecture d’un site internet, la conception, les méthodes, les normes et procédures, langages et outils de développement web, XML.
Comment travail le développeur web ?
Le développeur web doit savoir travailler en autonomie, et savoir se challenger seul. Il peut travailler au sein d’une équipe de développeur, et sera amené à collaborer avec différents métiers : le consultant SEO, le consultant SEM, le webdesigner, le rédacteur web, etc…
Comment devenir un bon développeur web ?
On va alors parler de Soft skills nécessaires pour les développeurs web ! Les soft skills c’est le savoir-être en entreprise. Pour devenir un bon développeur web, il faut être curieux, et s’adapter rapidement ! En effet, à l’ère de la transformation numérique, un développeur web doit savoir se remettre en question pour parvenir à s’adapter à l’évolution de son métier.
Il doit être persévérant, aimer résoudre des problèmes. Avoir un bon raisonnement est une qualité appréciée par les recruteurs, qui n’hésiteront pas à faire passer des tests de logique le jour de l’entretien.
Un développeur web, devra aussi être pédagogue et patient. En effet, il devra expliquer son métier devant des personnes peu familier avec son activité pour justifier les difficultés et contraintes à prendre en considération dans des projets plus globaux, par exemple quand il s’agit de répondre aux attentes du marketing ou du référencement.
Quel est le salaire d’un développeur web ?
Un salaire d’un développeur web fluctue énormément par rapport aux compétences, à la maîtrise de certains langages. Les juniors peuvent parfois débuter autour de 25k€ annuel brut, là où des profils confirmés sur des sites stratégiques vont dépasser les 50 k€.
Comment faire la différence lors d’un entretien d’embauche pour un développeur web ?
Avoir un portfolio, des exemples de sites Internet que le développeur Web a créé, est essentielle.
N’hésitez pas aussi à avoir des références de clients avec qui vous avez collaboré. Les recruteurs adorent avoir des retours d’expériences concernant vos anciens projets.
Vous avez d’autres compétences ? D’autres connaissances ? N’hésitez pas à les mettre en avant. Nous vous invitons à lire notre article pour vous aider à la négociation de votre salaire !