Lancement et inauguration de l’agence KonexUp

Tout d’abord toutes nos félicitations ! Si vous lisez cette actualité, c’est que vous faites parti des premiers visiteurs de ce nouveau site KonexUp, … ou bien que vous êtes un archéologue de nos actus (ce qui mérite tout autant de félicitations !).

La structure KonexUp est en train de voir le jour, sa mission : accompagner toutes les entreprises à réussir leur transformation numérique par l’interne en détectant leur chantiers digitaux prioritaires et en trouvant les talents (qui peuvent être recrutés ou faire l’objet d’évolutions en interne) pour mener ces actions.

La transformation digitale, sujet en vogue

Il n’a pas du vous échapper que le sujet de transformation digitale, ou numérique, est plus que jamais en vogue. Comme des termes à placer dans les discussions B2B, ce sujet est évoqué un peu partout et tout le temps, souvent d’ailleurs à tort.

Demander à plusieurs personnes leur définition du terme de transformation numérique (ou digitale, on reviendra dans un futur article sur la différence qui ne l’est pas réellement dans le langage courant), et vous aurez probablement des réponses très différentes.

Commençons donc par redéfinir le terme, on a nous-mêmes épluché différentes définitions et interprétations et on considère que la définition suivante devrait convenir à tout le monde : “La transformation digitale (ou numérique) des entreprises consiste à mettre en place des nouvelles technologies au sein de sa structure pour améliorer sa performance”.

Alors oui, cette définition est assez vague, et c’est volontaire. De quelle technologie parle-t-on ? Performance de quoi ? Les réponses sont vastes et adaptables à chaque entreprise, selon son domaine d’activités, ses départements, son marché, ses processus, sa taille, sa localisation, son caractère international, … plus il y a d’enjeux, plus il y a matière à employer les nouvelles technologies en son sein.

Passez à la transformation digitale

Les besoins du marché

Un seul constat est presque unanimement accepté : le monde évolue, et ces nouvelles technologies impactent le quotidien de l’Homme et de l’entreprise, vouloir se détacher de ce constat, c’est risquer de vous faire dépasser par le marché et disparaître, même pour les grosses entreprises historiques.

En plus de ce constat d’évolution technologique, un phénomène de crise économique continue de toucher de nombreux pays, notamment en Europe, et bien sur en France, demandant aux entreprises de faire toujours plus avec moins de moyens. La transformation numérique semble bien être une, voire LA, réponse qui peut résoudre cette équation aux apparences impossibles.

De nombreuses études ont fait état de l’urgence du besoin et du fait que son déploiement est encore loin du possible. Pour en reprendre juste une qui est très complète et qui date d’un peu plus d’un an http://www.socialy.fr/blog/transformation-digitale-chiffres-infographie/ :

Urgence de la digitalisation

La genèse du projet

Face à la forte demande sur le sujet de la transformation numérique, Marc Sarwatka, dirigeant du groupe de conseils RH PROEVOLUTION, a du faire face à une recrudescence de demandes sur les nouveaux métiers de l’informatique.

Il a rapidement constaté que les entreprises ne sont pas au même niveau, et qu’il est très difficile de trouver les bons profils pour plusieurs raisons :

  • faible connaissance des clients sur leur besoin réel, car elles n’ont pas encore entamé réellement cette transformation dans leur culture
  • difficulté des recruteurs à sourcer et qualifier les candidats, car il s’agit de nouveaux métiers, sur lesquels les bons talents ne sont pas identifiés, et la connaissance de leur secteur est nécessaire pour les recruteurs pour y palier
  • pénurie de talents sur ces métiers, où les entreprises demandent toutes une forte expérience … alors que le métier est nouveau ou récent.

Très vite, Marc a fait le constat qu’il faut une entité spécifique pour justifier de cette expertise, et il s’est mis à la recherche d’un pilote pour l’assurer.

Le premier associé qu’il a rencontré est Jean-Baptiste François, qui a assuré des postes de direction, notamment marketing dans des grands groupes comme Ooshop, Amazon, Waterair, Rothelec et aujourd’hui Rational. Lors de son parcours, il a lui-même pu vivre les complexités de digitalisation des sociétés.

Le second associé, qui sera le Manager de la structure dans son fonctionnement au quotidien, est Xavier-Noël Cullmann. Issu du coeur de la génération Y, il a lui-même grandi avec le déploiement des nouvelles technologies et se les est approprié. Son investissement associatif dans la structure « Zilat », organisatrice d’événement esport, qu’il a créé en 2004, lui a permis de comprendre les synergies entre le jeu vidéo et le travail. Son expérience professionnelle était principalement dans le marketing digital chez Activis, où il a exercé une fonction de Directeur de Clientèle pour accompagner ses clients à mettre en place des processus de digitalisation du marketing pendant plus de 12 ans.

Très vite, ces 3 associés ont partagé leur constat de la difficulté de la transformation numérique réelle des entreprises, qu’ils ont tous déjà vécus au sein de leur expérience respective chez leurs clients. Ils partagent la conviction que pour réussir cette transformation, elle doit s’opérer de l’intérieur, à l’aide d’une agence qui saura leur fixer les priorités et trouver les talents qui pourront intégrer la société en interne pour suivre ce processus permanent de digitalisation.

Le temps de faire travailler toutes ces personnes sur le business model, financement et autres joies de l’entreprenariat, KonexUp ne sera inauguré qu’en septembre 2019, mais des premiers contrats gérés au sein du groupe PROEVOLUTION sont déjà en cours !

Un lieu symbolique : KMØ

Hasard de calendrier et d’adresse (mais le hasard existe-t-il 😉 ?), c’est aussi en 2019 que KMØ a ouvert ses portes à Mulhouse et accueilli ses premiers résidents.

KMØ s’implante dans les anciens locaux, entre temps désaffectés, de la SACM, et fait la promesse de réunir les acteurs du numérique et de l’industrie.

Konexup au KM0 de Mulhouse

KonexUp a justement pour cœur d’accompagner les entreprises, notamment les industriels, qui sont les premiers concernés, à réussir leur transformation numérique, sa place dans KMØ est donc toute faite !

Inauguration le 17 septembre

Après toute une période de gestation que nous sommes en train de vivre, en parallèle au lancement administratif de la société (qui provisoirement est une marque du groupe PROEVOLUTION), KonexUp lance enfin son activité et vous propose d’ores et déjà son offre.

Comme pour un coup d’envoi officiel, nous proposons une inauguration à ce lien dans nos locaux de KMØ, 30 rue François Spoerry à Mulhouse, le mardi 17 septembre 2019 à 9H00. Attention, les places sont limitées, mais pas de panique, l’événement sera streamé pour une diffusion en direct et en replay (là encore un symbole des nouvelles technologies et nouvelles générations au travail). Vous pouvez vous inscrire à l’inauguration de KonexUp en cliquant ici.

On vous attend nombreux pour partager cette aventure prometteuse !