Erepday 2019 : retour sur l’événement de l’E-réputation en Alsace

La semaine dernière, le 26 septembre, s’est tenu le temps d’une journée l’évènement Erepday à la Filature de Mulhouse en Alsace.

En quelques mots, l’eRepday est un événement organisé par la société Blueboat. Cet événement fait intervenir et témoigner des personnes passionnées prenant la parole sur des sujets liés aux réseaux sociaux et à l’e-réputation.

Les équipes de KonexUp s’y sont rendu en force (on était 4 représentants, soit plus de 2% des participants !) car le marketing digital fait partie de l’ADN de KonexUp et de sa mission dans l’accompagnement des entreprises par la transformation digitale. Et on s’est dit qu’il serait intéressant de vous partager ce qu’on y a appris, en attendant de venir vous voir pour un audit personnalisé 🙂 .

Déjà la 8ème édition !

Pour l’édition 2019, une quinzaine de spécialistes s’est échangée le micro devant 200 participants à la Filature de Mulhouse tels que : Nicolas Vanderbiest, chercheur Belge spécialisé dans la communication de crise, ou encore Laurent Buanec qui n’est autre que le Président Général Adjoint France du petit oiseau bleu prénommé Twitter pour partager leurs expertises et leurs expériences.

Tout cela orchestré et présenté par le duo de choc : Damien Douani, expert média et de l’innovation numérique, et Christophe Thil, gérant de la société organisatrice Blueboat, le tout sous le thème de la légendaire saga « MATRIX ».

LinkedIn : Savons-nous réellement l’utiliser ?

Pour commencer cette journée de conférence, Bruno Fridlansky, consultant en influence professionnelle, s’est exprimé sur l’utilisation de LinkedIn au niveau business.

En effet, aujourd’hui, nous pouvons trouver notre futur emploi grâce à LinkedIn, mais attention à son utilisation ! L’algorithme de LinkedIn est très complexe, et pour être visible sur la plate-forme on nous conseille de respecter certaines règles :

  • Commentez ! Linkedin prend en compte les commentaires laissés sur les posts de vos relations. Vous êtes d’accord ou en désaccord? Dites-le !
  • Publiez ! Pourquoi pas se fixer des objectifs : un post tous les deux jours ? Définir votre ligne éditoriale : de quoi allez-vous parler ? Passage obligé si on veut rester en tête de file.
  • Partagez ! En effet, si vous n’êtes pas encore trop sûr de vous, n’hésitez pas à commencer par partager les publications de vos relations.
  • Et surtout n’oubliez pas de rester vous-même ! Tout en pensant conversation : plus vos partages amènent à l’échange, plus vous serez visibles !
    Et qui sait, peut-être allez-vous décrocher le job de vos rêves en suivant ces conseils ?

Geneviève Petit et l’influence des médias

La seconde conférence est tenue par Geneviève Petit qui n’est autre que la rédactrice du blog « Le petit Web ». Elle est notamment connue pour son franc-parler et son engagement concernant la préservation des données sur internet plus connu sous le terme de RGPD.

Geneviève Petit a voulu nous sensibiliser sur l’influence des médias dans un système de plus en plus intrusif dans nos vies privées.

En mentionnant l’exemple de Facebook avec le Brexit, qui a joué un rôle important dans les résultats en soumettant des informations erronées à l’exemple de la rentrée de la Turquie dans l’UE à des personnes intentionnellement ciblées. Geneviève Petit s’est d’ailleurs appuyé sur la conférence TEDx de Carole Cadwalladr pour illustrer ses propos.

Les influenceurs : sont-il encore crédibles ?

S’en est suivie l’intervention d’une table ronde du web qui était composée d’Alexandre Nappey, avocat spécialisé dans le droit numérique, de Thibaut Bernardin, responsable marketing de chez Hess Automobiles ainsi que de Frédéric Martinet, créateur et consultant chez Actulligence.  Ces derniers se sont exprimés sur le RGPD qui est l’une des dernières législations majeures dans l’ère du numérique.

Selon ces spécialistes : « il reste beaucoup de parts d’ombre liées au web ». Comme les blogueurs, aussi appelés « influenceurs », et leurs sites qui maintenant se sont transformés en une régie publicitaire : un lieu où les marques rémunèrent le blogueur en échange d’un encart publicitaire sur leur site, ou encore pour la rédaction d’un article sponsorisé mettant en avant la marque en question. Il y a de quoi se demander où est passée l’authenticité ?

Les marques se tourneraient de plus en plus vers les « micro-influenceurs » notamment pour retrouver un peu d’authenticité. Bientôt serons-nous tous des influenceurs à notre niveau ? » telle est la question.

L’expérience utilisateur : au cœur de la stratégie de visibilité ?

Alban Renard, Responsable pôle SEO chez Cybercité nous a parlé quant à lui de l’expérience utilisateur, une difficulté car Google veut devenir sans prétention le « moteur de réponse » et même l’assistant personnel par excellence et non plus un simple moteur de recherche. En d’autres termes, Google utiliserait nos données et nos contenus pour répondre directement à nos demandes sans avoir besoin de cliquer sur un lien.

SEO + UX = SXO (Optimisation de l’expérience de recherche) : pour contrer Google ?

Alban Renard s’est aussi exprimé sur la nouvelle forme de SEO (Search Engine Optimization soit le référencement naturel) qui serait le SXO (Search eXperience Optimization), par laquelle l’expérience utilisateur en phase de recherche d’information serait davantage prise en compte, le but étant l’optimisation du taux de conversion (autrement dit plus d’interactions entre la marque et l’utilisateur, comme des prises de contacts via formulaire).

Voici les techniques SXO à venir :

–          Adapter son contenu à l’interface mobile

–          Faire attention à la vitesse de chargement de ses pages

–          0 erreur de code toléré par Google

–          Une structure HTML propre

Pour ceux qui pratiquent le SEO depuis quelques années, il n’y a pas eu de changements majeurs dans l’algorithme, mais celui-ci auto-apprend et donc les référenceurs se doivent de suivre de près leur site et leur trafic pour tester et adapter leur stratégie.

Comment recruter les community manager?

Xavier-Noël Cullmann, qui n’est autre que notre Manager chez KonexUp, s’est exprimé sur le recrutement des métiers du marketing digital et notamment des community managers, via un recrutement adapté à ces nouveaux métiers : Exit les  » Citez-moi 3 qualités et 3 défauts  » (sincèrement, à qui n’a-t-on jamais posé cette question?) pour donner place à un recrutement alternatif et un sourcing disruptif tel que l’e-sport.

Comme c’est un sujet qui nous concerne, on ne s’étend pas sur cet article, mais on vous invite au passage à notre prochain Konex Klub du 31 octobre à Mulhouse sur le thème de « L’esport, un vivier de talents à exploiter. Comment les recruter et les manager.« 

Interview : Sébastien Ganzer management social média chez Europa Park

Élu meilleur parc d’attraction d’Europe, avec ses 5,6 millions de visiteurs par an, on comprend que la communication ait une place privilégiée dans cette gigantesque entreprise !

La politique de communication d’Europa Park est basée sur le branding, c’est-à-dire être présent sur les réseaux sociaux, le but étant de donner aux personnes l’envie de revenir.

Sébastien Ganzer nous a aussi fait part de l’ouverture très prochainement de RULANTICA, qui est un parc d’attraction aquatique avec piscines chauffées, 28 toboggans, un projet mis en place depuis les années 90 ! Il nous illustre son travail et comment une simple petite vidéo, sans aucun budget de publicité derrière, peut avoir un potentiel viral très fort. Il faut avouer aussi que la thématique et les contenus du parc et de leur page nous laissent rêveurs !

Réactivité : Adjectif pour une relation client Online réussi !

Pour la seconde table ronde se sont retrouvés : Julie Laval, responsable digital chez Tryba, Julien Heidmann, Directeur du service client chez Schmidt Groupe et Séverine Demont-Duchaux – chef de projet stratégie chez Blueboat autour de la thématique : la gestion de la relation client Online.

« Être Réactif ! » était le mot d’ordre de cette table ronde.

Car oui, à l’ère du numérique, chaque client a le pouvoir de noter et de commenter son expérience client. De ce fait, il est primordial de former au mieux les vendeurs sur les points de ventes. Aujourd’hui, les clients sont de mieux en mieux informés et aucune part d’ombre ne peut être tolérée.

Revenons sur les conseils de nos experts :

1. Centraliser les commentaires clients, un gain de temps garanti. Et pourquoi pas les organiser par thématiques ?
2. Répondre à tout le monde sans exception : un commentaire sans réponse laisse un client dans la frustration.
3. Et pour finir, si vous n’avez pas d’endroit où le client peux s’exprimer, créez-en un !

Vous l’aurez compris : la gestion client Online a évolué et prend maintenant une place fondamentale dans l’organisation d’une entreprise. Une société qui n’est pas formée à la communication digitale risque de se heurter à des difficultés de communication avec le monde extérieur qui l’entoure. Aussi, ce déficit de compétences, pourrait nuire à l’e-réputation de la structure.

Quand la pharmaceutique fait du marketing

Haider Alleg, Directeur marketing chez Ferring Pharmaceuticals, nous a expliqué toute la complexité de pouvoir faire du marketing dans le milieu de la santé.

Entre : comprendre les enjeux de l’entreprise, de la santé, des médecins et répondre à des besoins, il fallait revoir tout depuis le départ.

Un processus s’est donc mis en place naturellement : mapper l’évolution de la pharmaceutique, faire des scénarios en prévoyant le pire, …

Et 5 ans plus tard, une belle stratégie marketing est née en étant beaucoup plus proches des clients grâce aux réseaux sociaux.

Chaque secteur d’activité nécessite donc une stratégie de communication bien propre à elle !

Cette conférence nous a particulièrement intéressé chez KonexUp, elle illustre le décalage qu’il peut y avoir dans certains secteurs (ici la pharma) avec le digital, tout en illustrant la preuve du potentiel phénoménal qu’il en découle.

Twitter : Le nombre de followers n’est finalement pas un indicateur d’influence !

Laurent Buanec, Directeur Général Adjoint de Twitter, nous a remis les pendules à l’heure. Effectivement, avoir beaucoup de followers sur Twitter aide, mais ne fait pas de nous un influenceur !

Un influenceur est une personne avec une communauté active sur les réseaux sociaux et qui est capable par son contenu d’influencer ces personnes.

Il nous a soumis différents exemples qui nous ont démontré qu’avec un petit nombre de followers, on pouvait aussi se faire entendre et créer de l’engagement sur Twitter. Tout est donc encore une fois une question de contenu (on notera au passage une concordance des propos avec les recommandations données plus tôt par Bruno Fridlansky sur LinkedIn)!

Le social listening : comment comprendre son audience ?

Nicolas Vanderbiest est un pionnier à l’ErepDay et un spécialiste de la communication de crise. Il nous a expliqué la manière de pouvoir comprendre et comment cibler son audience sur les réseaux sociaux (Twitter, LinkedIn, Facebook).

Notre communauté évolue par rapport aux actions que l’on effectue, et donc nos contenus sont tenus d’évoluer avec !

Il est essentiel de savoir de quels types de personnes est constituée la communauté : l’âge, le métier, ce qu’elle apprécie … , afin de pouvoir adapter sa communication et ses contenus à cette cible.

Nicolas Vanderbiest, nous a exposé son mapping concernant sa communauté Twitter. Dans un premier temps, il a isolé les personnes par catégorie de métier et ainsi il a pu avoir une vision claire de son audience.

Pour finir : connaître sa communauté aide à cibler le plus précisément possible notre contenu pour entretenir le lien avec notre communauté.

La conclusion de KonexUp

Il était très intéressant d’écouter tous les experts du sujet qui nous ont chacun à leur manière exprimé l’importance de travailler sur le marketing digital et notamment l’e-réputation via les réseaux sociaux.

Pour les experts de KonexUp, on constate une fois de plus que ces métiers sont vivants, et impliquent un travail en continu, en interne et en équipe. Notre offre d’accompagnement sur le déploiement du digital (avec un focus sur le marketing par le parcours de plusieurs de nos experts) n’est que confortée par toutes ces interventions.

On finit par nos remerciements chaleureux à toute l’équipe de Blueboat pour ce bel ErepDay et on leur dit à l’année prochaine pour le suivant !