Chief Digital Officer (CDO)

CDO - Chief digital officer

Qu’est-ce que le métier de Chief Digital Officer ? Ses responsabilités ? Le profil idéal ?

Le métier de chief digital officier est apparu dans les années 2000 sous la pulsion de la transformation digitale des premières entreprises !

Pour donner une définition le Chief Digital Officer ou Directeur de la stratégie digitale (ou encore directeur du digital) supervise une équipe en charge de la stratégie digitale de son entreprise. Avec son intuition, sa connaissance du monde du digital, il saura conduire ses équipes d’une main de maître pour appliquer la stratégie digitale/numérique de l’entreprise. Il imagine, développe aussi de nouveaux leviers de stratégie en croisement avec le marketing digital. Il doit avoir une vision 360° de l’entreprise, pour pouvoir cerner les besoins et les opportunités de l’entreprise.

Quelles sont les études d’un Chief Digital Officer (CDO) ?

Jusqu’à présent, le CDO n’a pas de formation caractéristique !
A en croire les CDO de grandes entreprises, ils ont tous des profils très différents… Mais souvent une école d’ingénieur ou encore d’une école de commerce Bac +4/5 complété par une formation ou expérience dans le webmarketing est demandé.

Aussi, les CDO ont des promotions internes. Après avoir justifié d’une expérience en interne au cours duquel ils ont pu s’affirmer comme experts des nouvelles technologies, tout en possédant des compétences managériales. Ils ont pu se voir offrir des postes de directeur de la stratégie numérique ! Tout est donc une question de patience et de volonté ;).

C’est quoi le rôle de CDO ?

Le CDO à un rôle de diplomate, il doit réussir à faire changer les pratiques dans une entreprise et de le faire de façon transversale ! Il doit être un leader pour que les personnes de l’entreprise le suivent dans la transformation digitale, et pour aussi les emmener à collaborer ensemble !

Il doit aussi cerner à quelles étapes est l’entreprise dans sa transformation digitale, pour pouvoir plus tard proposer l’angle stratégique que l’entreprise doit suivre.

Quelles sont les compétences du directeur de la transformation numérique ?

1. Une compréhension forte du digital

L’une des plus importantes : avoir une compréhension forte de la nature de la révolution digitale, c’est-à-dire de comprendre les enjeux technologiques : qu’est-ce que la virtualisation ? le Big Data ? L’Intelligence Artificielle ? Quelles sont les méthodes de travail qu’on trouve dans les startups ?
Il s’intéresse absolument à tous les outils et processus du digital.

2. Le change management / Management du changement

Parce que le changement est impulsé par le dirigeant donc le directeur du numérique doit être un bon communiquant pour pouvoir faire avancer l’entreprise dans le bon sens. On attend donc de lui beaucoup de patience et de pédagogie pour pouvoir expliquer le pourquoi du comment à ses collègues.
Ce qui sous entend qu’un directeur de transition digital doit être charismatique et de surcroît avoir des qualités de leader.

3. Conduite de projet / Gestion de projet

Il est primordial de savoir orchestrer un projet pour le mener à bien. Le directeur de la stratégie doit savoir coordonner plusieurs équipes, être l’interlocuteur entre tous les acteurs du projet.
Il doit aussi avoir des notions en business model : respecter un budget imparti, savoir définir un budget d’action digital. Car ses actions ont un réel impact sur la trésorerie de l’entreprise.

4. Connaissances en Marketing

En effet, le CDO doit faire face principalement à des problématiques venant du marketing digital : Click and collect, le emarketing, le CRM, les leads, etc.

Quelles sont les missions du CDO ?

Le CDO doit établir ou suivre la stratégie de l’entreprise tout en l’améliorant. Il aura en amont réalisé un audit de l’entreprise, cerné les axes d’amélioration de chaque service.
Par la suite, il devra impulser à chaque service l’énergie nécessaire pour réaliser les changements. Chaque chef d’équipe sera encadré par le CDO.
En effet l’objectif d’un chief digital officier est de digitaliser une entreprise, et cela passe par : les méthodes de vente, les méthodes de travail, les méthodes de produire.

Aussi, le CDO devra effectuer une veille régulière pour se tenir informé des nouvelles technologies, des nouveaux processus digitaux.

Quel est le salaire d’un CDO ?

Le salaire d’un CDO peut être amené à fluctuer, selon ces variables :
– l’expérience
– la taille de l’entreprise
– les responsabilités
– le nombre d’équipes

Comptez pour une expérience de 2 à 5 ans un salaire de 70K€ pour le minimum et pouvant aller jusque 100K€.

A lire également :

Contactez-nous pour parler en détails de vos projets !

C'est parti !